top of page
Capture d'écran 2024-11-17 175010.png

Les Envies Folles

Créations théâtrales et autres folles envies...

La Compagnie Les Envies Folles est une toute nouvelle compagnie créée en 2024, à Sceaux.

 

La compagnie a pour objet de :

  • Promouvoir la création, la production, la diffusion et la programmation de spectacles vivants, de productions audiovisuelles, d’animations artistiques, et de toutes les formes artistiques et culturelles auprès de tous les publics, en France et à l'étranger.

  • Favoriser l'éveil artistique, la transmission, le partage, la connaissance, l'apprentissage, dans toute forme d'art en développant des interventions au moyen d'outils de communication artistiques auprès du public dans une démarche d’éducation populaire.

La Compagnie Les Envies Folles s'intéresse plus particulièrement à la création contemporaine et à l'adaptation d'oeuvres littéraires du registre moderne et contemporain.

Dans une volonté d'offrir un théâtre populaire et accessible au plus grand nombre, nos spectacles sont voulus et pensés en version classique en salle type "boîte noire", et en version "hors-les-murs" pour une plus grande proximité avec le public, voire une immersion.

 

La Compagnie est membre du collectif d'artistes Artphémère et résidente de la Maison des Religieuses avec le soutien de la Ville de Sceaux. Elle participe dans ce cadre à des manifestations culturelles en lien avec les arts visuels et toute forme d'expression artistique.

La direction artistique

La compagnie est portée artistiquement par Laetitia Richard et Régis Romele, tous deux comédien.ne.s depuis plus de 30 ans et également metteur.e.s en scène.

Couple_Laetitia_Richard_Regis_Romele2_ed

Régis Romele est comédien depuis plus de 30 ans. Après avoir suivi la Classe Supérieure des Conservatoires de Paris et les cours de Jean-Laurent Cochet, il intégre plusieurs compagnies et joue tant des pièces classiques (Hamlet mise en scène par Jean-Luc Revol en tournée dans toute la France, Les Enfants du Paradis au festival d’Avignon 2023…) que des créations contemporaines (récemment Range ton cœur et mange ta soupe de Marjorie Fabre).

Il jouera au Festival d’Avignon 2025 dans 1100 Jours de et avec Stéphane Titeca aux côtés de Laetitia Richard et Agathe Sanchez.

Régis vient de signer sa première mise en scène pour Cache-Cache de et avec Vanessa Aiffe-Ceccaldi, seul en scène qui sera au Festival d'Avignon 2025.

 

En parallèle du théâtre il a développé sa carrière dans l'audiovisuel.

Voix-Off pour des documentaires et des publicités, on peut l'entendre par exemple dans la série Duo d'artistes de Catherine Aventurier et récemment dans Code Noir de Vincent Hazard, qui a décroché un prix au Paris Podcast Festival.

Au cinéma et à la télévision, on a pu le voir dans plusieurs séries telles que Paris de Gilles Bannier, Engrenages et Demain nous appartient, et au cinéma dans La Journée de la Jupe de Jean-Paul Lilenfeld, L'Exercice de l'Etat de Pierre Schoeller, Mic-Mac à Tire-Larigot de Jean-Pierre Jeunet, Le Nom des Gens de Michel Leclerc et récemment dans Marinette de Virginie Verrier. Il vient de tourner dans la prochaine série britannique de Lisa Mulcahy, The Assassin et dans La Maison des Femmes de Mélisa Godet aux côtés de Karine Viard.

Formée au Forum du Mouvement, puis à F.A.C.T. avec Edwin Gerard et Sarah Eigermann, Laetitia Richard interprète depuis une trentaine d'années des personnages tant du registre classique (Racine Les Plaideurs, Labiche Les Vivacités du Capitaine Tic, Marivaux L'Épreuve,  Diderot Jacques le Fataliste, Shakespeare Le Songe d'une nuit d'été), que moderne et contemporain (La Ronde de Schnitzler mes Aurélia Nolin, Palestine Check Point de Jacques Mondoloni mes Robert Valbon, à Avignon et en tournée, Cinq ans d'âge de Jean-Pierre Klein mes Michel Laliberté au Théâtre Essaïon).
Elle jouera prochainement au Festival d'Avignon dans 1100 Jours de Stéphane Titeca.

Laetitia se lance dans la mise en scène il y a 10 ans, pour une pièce musicale jeune public Polluair la sorcière et le petit peuple vert de Corinne Aubert, qui part en tournée dans plusieurs villes du Maroc.

C'est au Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare où elle joue Le Songe d'une nuit d'été mis en scène par Carine Montag pendant plus de 6 ans, qu'elle crée sa 2è mise en scène en 2016 : L'Épreuve de Marivaux, reprise toute la saison suivante au Théâtre Essaïon. Elle adapte Les Enfants du Paradis de Jacques Prévert pour une lecture publique dans le cadre du festival Paroles à Sceaux puis crée la mise en scène de la pièce dans ce même Jardin Shakespeare en 2021. La pièce a été jouée au Festival d'Avignon 2023.

En 2024 elle reprend la mise en scène d'À Mourir aux éclats, seul en scène de et avec Marion Saussol, joué au dernier Festival d'Avignon.

En parallèle, on peut la voir sur petits et grands écrans, prochainement dans Meurtres au Puy-en-Velay réalisé par Laurence Katrian pour France 3.

Logo Les Envies Folles
bottom of page